Solidarité rotarienne pour
la Jeunesse scolarisée,
en abrégé : " S.R.J.S. " 4910 PolleurTheux
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Numéro
de l'association : 234752000 No TVA ou no entreprise : 472942603
L'an 2000, le 21 juin.
Entre les personnes désignées in fine des présentes,
fondateurs de l'association, a été fondée une association
sans but lucratif et ce, conformément aux prescriptions de la loi
du 27 juin 1921.
Les statuts suivants ont été pris pour base de cette association.
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CHAPITRE Ier. -- Dénomination, siège,
objet, durée
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Article
1er. L'association est dénommée " Solidarité
rotarienne pour la Jeunesse scolarisée ", en abrégé
: " SRJS ".
Art. 2. le siège social de l'association est établi à
4910 Polleur-Theux, rue Enkart 66.
Il peut être transféré en tout autre endroit de l'arrondissement
judiciaire de Verviers-Eupen par décision de l'assemblée
générale. Toute modification du siège social doit
être publiée dans le mois de sa date, aux annexes au Moniteur
belge.
Art. 3. L'association a pour objet de :
donner, à des jeunes, issus de milieux dits défavorisés,
motivés et désireux d'épanouir leur personnalité,
la possibilité de suivre des études ou une formation adéquate,
dans les meilleures conditions possibles, en leur apportant le soutien
moral voire matériel nécessaire. Le but final étant
d'aider des jeunes à prendre leur place dans la société.
A cet effet l'association pourra :
coopérer avec toutes les personnes, associations et organismes,
officiels ou non;
accorder un soutien moral et/ou financier à des cas individuels
ou à certains groupements ou associations;
sensibiliser l'opinion publique;
organiser des manifestations en vue d'aider les jeunes;
récolter et gérer les fonds nécessaires à
son fonctionnement.
Art. 4. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant à
son objet.
Elle n'exerce aucune activité industrielle ou commerciale et ne
vise à procurer aucun avantage matériel à ses membres.
Elle peut acquérir tous biens meuble ou immeuble dont elle aura
besoin pour la réalisation de son objet social et exercer sur ces
mêmes biens tous droits réels et autres.
Art. 5. La durée de l'association est illimitée. Elle peut
en tout temps être dissoute.
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CHAPITRE II. -- Membres
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Art. 6. Le nombre de membre n'est pas limité, il ne peut cependant
être inférieur à trois. Les premiers membres sont
les fondateurs soussignés.
Art. 7. L'admission de nouveaux membres est décidée par
le conseil d'administration sur proposition de deux administrateurs.
Art. 8. La démission et l'exclusion des membres se fait de la manière
déterminée par l'article 12 de la loi sur les associations
sans but lucratif.
Le membre doit être écouté par le conseil d'administration
avant démission ou exclusion. Le conseil d'administration soumettra
à l'assemblée générale le procès-verbal
des explications et faits. L'assemblée générale prendra
sa décision à ce sujet à la majorité des deux
tiers des voix présentes ou représentées.
Le membre sortant, de son propre gré ou exclu, n'a aucun droit
sur le fonds social. Les affiliés exclus ou démissionnaires
ne peuvent réclamer aucun remboursement ni prétendre à
aucun droit quelconque sur l'association. Les membres ne sont redevables
d'aucune cotisation à titre personnel.
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CHAPITRE III. -- Administration, surveillance
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Art. 9. L'association est administrée par un conseil d'administration
d'au moins cinq membres soit les présidents en exercice, ou leurs
représentants, des Rotary Clubs des arrondissements de Verviers
et Eupen, ainsi que les membres nommés par l'assemblée générale.
Ces derniers sont élus pour un terme de quatre ans et en tout temps
révocables par elle.
Les administrateurs sortants sont rééligibles. Un même
administrateur ne peut assurer que deux mandats consécutifs.
Un nouvel administrateur peut être nommé par le conseil d'administration
à titre provisoire en attendant ratification par l'assemblée.
Le conseil délibère valablement dès que la moitié
de ses membres est présente.
Art. 10. Les administrateurs nommés désignent entre eux
un président, un vice-président, un trésorier et
un secrétaire. En cas d'empêchement du président,
ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le
plus âgé des administrateurs présents.
Art. 11. Les décisions du conseil d'administration sont prises
à la majorité des voix émises par les administrateurs
présents ou représentés.
En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur
qui le remplace est prépondérante.
Le conseil d'administration se réuni au moins deux fois par an
sur convocation du président. Les procès-verbaux de ces
réunions sont contresignés par les président et administrateurs
présents. Ils sont consignés dans un registre conservé
par le secrétaire.
Si un administrateur a un intérêt opposé à
celui de l'association il doit en informer les autres membres et ne peut
participer ni aux délibérations ni au vote éventuel
sur le point en question.
Art. 12. Le conseil d'administration est chargé de la gestion de
l'association et de la réalisation de son objet. Il a dans le cadre
de la loi, tout pouvoir de décision. Le président, le vice-président
et le trésorier ont pouvoir d'engager leur signature deux à
deux pour la gestion journalière de l'association.
Le conseil peut déléguer ses pouvoirs à un ou deux
membres dans les limites d'une mission particulière et bien définie.
Art. 13. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion
journalière, doivent être conformes à la délibération
du conseil et seront signés par le président et un administrateur
ou à défaut par deux administrateurs.
Art. 14. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction,
aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution
de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.
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CHAPITRE
IV. -- Assemblée générale
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Art.
15. L'assemblée générale est le pouvoir souverain
de l'association.
Elle est composée de tous les membres.
Elle a les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi
et ceux qui lui sont attribués par les statuts.
Elle est présidée par le président du conseil d'administration
ou à défaut par le vice-président ou à défaut
par l'administrateur aîné en âge. Chaque membre a droit
à un vote. Il peut se faire représenter par un mandataire
associé ou non.
Art. 16. L'assemblée générale ordinaire doit être
tenue une fois par an, au courant du premier semestre.
Chaque année à la date du 31 décembre sont arrêtés
les comptes de l'exercice écoulé et est dressé le
budget du prochain exercice.
L'un et l'autre sont soumis à l'assemblée générale
suivante.
Il doit être réuni une assemblée générale
extraordinaire endéans un mois, chaque fois que les circonstances
l'exigent, sur convocation du conseil d'administration ou à la
demande d'un cinquième des associés.
Art. 17. Les convocations seront envoyées par le conseil d'administration
aux membres par simple lettre, minimum 15 jours avant la date prévue
pour la réunion; la convocation sera signée par le président
ou par deux membres du conseil d'administration.
L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. L'assemblée
ne peut délibérer que sur les points mentionnés à
l'ordre du jour.
Art. 18. L'assemblée est valablement constituée par cinq
membres présents. Les décisions de l'assemblée générale
sont prises à la majorité des voix. La voix du président,
ou de son représentant, est prépondérante en cas
de parité de voix.
En dérogation de l'alinéa premier de cet article, les décisions
de l'assemblée concernant la modification des statuts, l'exclusion
de membres ou la dissolution volontaire de l'association, ne peuvent être
prises que si les conditions spéciales prescrites par les articles
8, 12, et 20 de la Loi sur les associations sans but lucratif sont respectées.
Art. 19. Les décisions de l'assemblée générale
sont consignées dans un procès-verbal signé par le
secrétaire et le président. Ces décisions seront
également consignées dans un registre spécial prévu
à cet effet. Les extraits seront signés par le président
du conseil d'administration ou par deux membres du conseil d'administration.
A sa demande, chaque membre en recevra un exemplaire.
Art. 20. Les cotisations de l'a.s.b.l. sont assurées par les Rotary
Clubs des arrondissements de Verviers et Eupen, à concurrence d'un
versement annuel de BEF 15 000 maximum (400 EUR).
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CHAPITRE
V. -- Dissolution
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Art.
21. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale
déterminera l'affectation à donner à l'actif net
de l'avoir social.
Art. 22. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents
statuts est réglé par la loi régissant les associations
sans but lucratif. En cas de différends concernant l'exécution
des statuts ou des résolutions de l'association sans but lucratif,
ceux-ci seront résolus par l'assemblée générale.
Chaque membre renonce, par son entrée, à toute procédure
judiciaire.
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Conseil d'administration
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Identité
des fondateurs de l'association
Tous les fondateurs marquent leur accord sur les statuts prédécrits
tels qu'ils ont été lus à l'assemblée.
D'un même contexte, s'est réuni le conseil d'administration.
Celui-ci a désigné en qualité d'administrateurs :
Président : M. Jean Knott, docteur en science chimique, rue Enkart
66, 4910 Polleur.
Vice-Président : M. Christian Bertrand, administrateur de société,
rue Pierre David 146 D, 4800 Lambermont.
Secrétaire et Trésorier : M. Pierre Zurstrassen, retraité,
Ruy 33, 4987 La Gleize.
Administrateurs :
Melle Michèle Lieutenant, assistante social, chemin de la Lande
14, 4801 Stembert.
M. Georges Magis, dirigeant d'entreprise, rue du Téléphone
4, 4800 Polleur-Verviers.
M. Marcel Rey, ingénieur, route de Coo 79, 4970 Stavelot.
M. Philippe Massart, professeur, chemin du Chivrou 2, 4910 Theux.
Tous ci-dessus nommés et qui acceptent.
Fait à Verviers en autant d'exemplaires que de parties, le 21 juin
2000.
(Suivent les signatures.)
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